Les soins à prévoir après un piercing

Chaque zone de piercing a un soin dédié

Après un piercing, quelle que soit la partie du corps que vous aurez choisie pour vous faire percer, quelques soins d’hygiène s’imposent et ce, durant quelques semaines, le but étant de limiter les risques d’infection et de complication tout en favorisant la cicatrisation.
On vous donne ici les soins à prévoir en fonction de la partie de votre anatomie que vous avez percée.
Suivez le guide :

Piercing des oreilles

Tout D’abord, il est fortement recommandé de garder les boucles d’oreilles provisoires attribuées au moment du piercing et ce, jusqu’à la cicatrisation. Celle-ci prendra environ six semaines pour le lobe de l’oreille et entre huit à douze semaines si le piercing se trouve au niveau du cartilage.
Ici, les soins post-piercing sont faciles à réaliser, mais il faut les faire régulièrement et de manière continue.
Tous les jours et jusqu’à la cicatrisation, vous allez devoir nettoyer votre piercing à l’aide d’un coton-tige imbibé d’une solution antiseptique. Vous allez appliquer celui-ci au niveau du trou de perçage aussi bien à l’avant qu’à l’arrière des oreilles. Vous devez aussi aseptiser vos boucles d’oreille avec la même régularité.
Vous terminerez la séance de nettoyage en tournant le bijou dans les deux sens et plusieurs fois de suite pour éviter que le trou se referme autour de la boucle. Vous pourrez retirer vos boucles provisoires Une fois la cicatrisation terminée.

Piercing des sourcils et piercing des narines

La cicatrisation du nez et de la région au niveau des sourcils prend six à huit semaines. Durant cette période, il faudra nettoyer délicatement le piercing à l’aide d’une compresse ou d’un coton-tige. On utilisera un savon doux antibactérien, puis on rincera à l'eau tiède avant de sécher.
Pour bien désinfecter le trou, on appliquera un peu de sérum physiologique en faisant bouger délicatement le bijou. Toutefois, il faudra faire attention à ne pas utiliser d'autres produits que le sérum physiologique à l'intérieur de la narine.
Après la cicatrisation, il est préférable de nettoyer son bijou au moins une fois par mois et de prendre une douche sans bijou en insistant à l'endroit du piercing au moment de vous laver.

Piercing du nombril

Pour s’assurer que le piercing du nombril ne se solde pas par une infection, il faut le nettoyer tous les jours. On utilisera un coton-tige trempé dans l'eau chaude pour essuyer et retirer la croute qui s'est formée autour de la zone percée. Il est important de réaliser cette étape avec douceur, sans trop forcer au moment de faire bouger le bijou.
Vous pourrez ensuite lavez le piercing sous la douche avec un savon antibactérien en mettant un peu de savon sur le bout des doigts. Faites-le mousser autour et sur le bijou pendant quelques secondes.  Vous rincerez le tout au jet d’eau. En sortant de la douche, n’oubliez pas de sécher votre piercing en utilisant une serviette en papier.
Il est important d’insister sur le fait de prendre une douche et non un bain, car ce dernier fait stagner de l’eau mélangée à la sueur, la saleté et les résidus de produits qui risquent d’infecter le nouveau piercing.

Piercing des lèvres

Vous devez vous assurer de prendre soin de votre piercing des lèvres jusqu'à ce que la zone soit complètement guérie.
Il n’est dès lors pas conseillé d’utiliser des produits cosmétiques qui risquent d’irriter la région et de retarder le temps de guérison.
Le savon, les gels et les produits à base d'alcool sont aussi à proscrire. Privilégiez plutôt des produits naturels et adaptés aux peaux sensibles pour nettoyer la zone. Une solution saline tiède fera parfaitement l’affaire.
Nettoyez la zone matin et soir et à tout moment de la journée dès lors que la zone a été en contact avec des germes.

Piercing de la langue

La cicatrisation du piercing à la langue peut prendre jusqu'à six semaines. Pendant cette période, des soins comme un bain de bouche sans alcool après chaque repas, des médicaments pour diminuer les gonflements et la douleur sont alors à préconiser.
Une très bonne hygiène buccale est incontournable si l’on veut que la cicatrisation se fasse sans infection. Brossez-vous bien les dents, évitez de trop solliciter votre langue jusqu’à ce que le piercing se cicatrise.

Piercing des tétons et des parties génitales

Lorsque vous venez de vous faire percer les tétons ou encore les parties génitales, vous allez devoir effectuer des soins jusqu'à la cicatrisation complète du piercing.
Il est conseillé de ne pas retirer le bijou pour désinfecter le piercing au risque de reboucher le trou ou de créer une blessure et ce, durant les premières semaines.
Les soins s'effectuent matin et soir et toujours avec un antiseptique spécialisé comme la Bétadine gynécologique et non pas des désinfectants à base d'alcool ou d'eau oxygénée, inadaptés pour ce type de plaie. L'idéal serait aussi de désinfecter avec du sérum physiologique.
"Mouillez" le piercing avec l'antiseptique, bougez le bijou délicatement en effectuant un va et vient, puis retirez les éventuelles croûtes et sécrétions à l'aide d'un coton-tige imbibé de produit.

Quel que soit le type de piercing réalisé, il faut le manipuler avec les mains propres. Il est donc important de se laver soigneusement les mains avec du savon antibactérien et de l'eau avant de passer à l’étape de la désinfection quotidienne.

Commentaires

Articles les plus consultés